Paris.jpg
Biographie

Né à Buenos Aires, Pedro Ratto investit la musique argentine dans ses multiples facettes. Après plusieurs années dédiées au rock argentin, il s’immerge dans l’univers du tango et du folklore dans différentes formations en tant que guitariste, chanteur et compositeur.
Il se spécialise au Conservatoire Manuel De Falla et à l’UNA (Université National d’Arts) à Buenos Aires ainsi qu’auprès de professeurs tels que Juan Lorenzo ou Alberto De los Santos.

En Argentine, il joue entre autres avec Presos del tango (2008/9), Baruyo de Tango (2010/11), Cortados a cuchillo (2011/12) et Corazones del Plata (2013/15). A partir de 2016, il intègre le Cuarteto de los Reyes avec lequel se produit notamment à Chivilcoy, La Plata, Quilmes, et lors de festivals de renom tels que le Mundial de Tango de Buenos Aires.  Ils sortent deux CDs, le premier (2016) avec Rubén LLaneza, chanteur  emblématique de l’âge d’or du tango, et le deuxième (2017) avec la chanteuse Paula Serrano. La scène locale de la Capitale du tango, Buenos Aires, lui apporte l’expérience et les ingrédients nécessaires pour comprendre l’utilisation spécifique de la guitare dans ces styles de musique populaire : l’accompagnement des chanteurs, des musiciens solistes et des danseurs, et surtout le jeu d’ensemble de guitares.

Depuis 2008, il partage sa vie entre l’Argentine et l’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse), et est invité par plusieurs festivals de tango et de musique populaire. En France, il fait partie du Collectif Culturel « Roulotte Tango » depuis 2011, avec lequel il joue dans deux ensembles : le trio « Timba Tango » (tango traditionnel) dans un répertoire de la vieille garde et le sexteto « La Tipica Sanata Tango explosif et Beat-Box » (tango actuel) pour lequel il compose, joue la guitare électrique et chante ; leur dernier album sorti en 2017 s’appelle « Connexion ».

Il se produit en Suisse depuis 2014, avec le Trio « …Y su Orquesta ». Dans cet ensemble il joue la guitare et il chante, avec deux formations différentes : l’une avec Claire Rüfenacht au piano et Alain Ray au bandonéon, l’autre avec Flora Trivelli au violon et Claire Rüfenacht au piano. Ils participent à différents festivals de la région comme la Fête de la musique, les Fêtes de Genève, les Aubes musicales, Jouez je suis à vous, Riviera tango Fiesta,  et sont au programme de scènes importantes en Suisse romande telles que le Théâtre Benno Besson, le Théâtre Interface, le Musée des Sciences, l’Institut Jacques-Dalcroze, etc.

Actuellement, il développe la pédagogie de la guitare de tango et folklore argentin au sein des Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève et propose des workshops durant des festivals de tango.